Le prix pour la création d’un logo ? 50 € environ. Pour une affiche, 35 €, et un flyer entre 5 € et 10 €. Je vous dit tout sur le sujet : tarif graphiste.
Spoiler Alert, c’est faux. Enfin presque. Ces tarifs sont des chiffres qui ont retenti dans mes oreilles et irrités mes yeux lorsque je les ai vus sur des plateformes dont je tairais le nom. Je vais vous expliquer pourquoi.
Si vous êtes là, c’est que vous vous demandez sûrement comment un graphiste fixe ses prix ? Est-ce que ses prestations valent vraiment le tarif donné ? Après avoir fait des devis, vous avez eu des prix différents, et vous vous êtes demandé pourquoi ils ne sont pas identiques ? Que vais-je gagner ou perdre avec l’un ou l’autre ?
Dans cet article, nous allons faire le point sur l’ensemble de ces interrogations, pour mieux comprendre les tarifs d’un graphiste. Je vous assure qu’à la fin de cet article, vous ne vous direz pas que 50 € c’est possible, ni même que 500 € soit beaucoup trop.
Les frais d’un graphiste free-lance
Je pourrais commencer par vous expliquer qu’être Graphiste Free-lance, c’est donc être chef.fe de sa propre entreprise. Et de ce fait, avoir tout plein de frais à gérer. Mais ça, si vous désirez avoir une identité visuelle pour votre entreprise vous devez le savoir aussi bien que moi.
Je pourrais aussi vous lister la liste basique des frais qui incombe un Graphiste comme par exemple les charges liés directement à son entreprise : Le matériel informatique et les logiciels de création -indispensable- 63 €, L’Ursaff 22%, les impôts, la contribution à la formation professionnelle, les frais de comptabilité, les frais bancaires…
Puis, les charges liées à nos besoins pour vivre : Courses, loyer / prêt à rembourser, Gaz, électricité, eau, assurance habitation, assurance santé…
Bref, je vous passe la liste à rallonge bien ennuyante, mais un logo à 50 € vous l’aurez compris ça ne va clairement pas payer les factures. Vous allez peut-être me dire “Mais un logo c’est rapide, à faire il suffit d’en faire plusieurs”
Alors, navrée de vous décevoir si vous pensiez obtenir un logo en 1 jour, ça ne sera pas avec moi. Tout graphiste qui se respecte et surtout vous respecte, ne vous réalisera pas un logo en une journée. Et surtout, le plus important, un graphiste digne de ce nom, ne vous fera pas simplement un logo. Si c’est le cas, fuyez ! –Non, j’exagère à peine-. Pour comprendre ce que je dis je vous invite à lire cet article « Je veux un logo » et « identité visuelle votre plus bel atout«
Compétences, qualité, organisation et style graphique d’un graphiste, oui ça change le tarif.
Pourquoi avec le graphiste A je vais payer moins que le graphiste B ?
Tout simplement car même si vous faîtes la même demande à un graphiste, vous n’aurez pas la même qualité de travail, le même processus client, la même façon de travailler ni le même résultat.
Prenons un exemple simple. Lorsque vous décidez de manger à l’extérieur, le prix ne sera pas le même entre le burger d’une chaîne de fast food, et un burger dans un restaurant qui propose une expérience client de l’entrée à l’addition, des produits de qualités accompagné d’un savoir-faire unique. Avec les graphistes c’est pareil. Même si on fait “la même chose”, on ne propose pas vraiment “la même chose”, et c’est là que le tarif graphiste varie.
Qu’est-ce qui se cache derrière un “logo” ?
À chaque fois –ou presque-, que je parle de mon métier à mon entourage, ou quand j’explique ce que comprend une identité de marque à un prospect, il y a une réaction d’étonnement qui se dégage “Ah oui ? Vraiment ? Tu fais donc tout ça ?” ou encore “Je ne m’attendais pas à tout ça” Et ça, ce n’est qu’au début. Lorsque je finis une mission avec un.e client.e, il.elle en ressort toujours satisfait.e. Et même si j’avais bien tout expliqué au départ, au moment de la livraison de la création d’identité de marque, le projet est terminé, le.a client.e est pour la plupart du temps étonné.e de ce qu’on a pu accomplir pour ce qui était à la base “un simple logo”.
De la prise de contact, à la livraison du projet
Étant donné que je ne peux parler au nom de tous les graphistes, je vais parler de mes prestations. Plus précisément celui de la création d’identité de marque :
L’avant-projet
1 – LE PREMIER RENDEZ-VOUS
Pour commencer nous avons un premier échange de 30 minutes environ qui ne vous engage à rien –il est évidemment offert-. Celui-ci sert à faire connaissance, pour que nous discutions de votre projet pour savoir si celui-ci me correspond, et si je vous corresponds. Car oui, il est toujours préférable de collaborer avec quelqu’un avec qui le feeling passe bien, avec qui nous partageons les mêmes valeurs pour obtenir un travail de qualité.
2 – LA PROPOSITION COMMERCIALE
Je vous fais parvenir un document retraçant notre échange, et je vous propose plusieurs solutions qui vous sont adaptées à vous et uniquement à vous, pour que vous puissiez vous décider correctement. Car, oui je n’établis pas les mêmes propositions à tout le monde. Vous avez tous et toutes des besoins différents. C’est pour cela que le premier rendez-vous est important. Celui-ci me permet de réellement cerner vos besoins, de comprendre les enjeux qui se cachent derrière la création de votre identité de marque. C’est ici que le tarif du graphiste se détermine.
3 – L’ADMINISTRATIF
Une fois que vous avez choisi la formule adéquate, place à la paperasserie. Oui, oui moi aussi j’adore ce moment.. Bref, ici c’est signature de documents, devis, CGV, acompte, et réservation de votre place dans mon agenda.
Le projet
1-LA STRATÉGIE DE MARQUE
Une fois le planning établi, place à la stratégie de marque. Oui, dans un logo il y a une stratégie de marque à établir. Car aucun logo ne peut s’adresser à monsieur et madame tout le monde. Ça c’est le meilleur moyen de ne cibler personne, et de n’avoir aucun client. Ici nous mettons en place une bonne phase de réflexion et d’analyse.
2 – CRÉATION DE VOTRE IDENTITÉ VISUELLE
Maintenant que toute la phase stratégique est terminée on peut s’attaquer à la création. Ma partie favorite. Ici je vous propose entre 2 à 3 concepts différents pour que vous puissiez avoir le choix. Je vous explique toutes mes démarches créatives, mes instants de réflexions, et le pourquoi du comment je vous présente ces concepts et pas d’autres. Il est important que la phase de création soit en adéquation directe avec la stratégie de marque.
Dans cette partie, il y a tout un temps de réflexion, d’essai, de recherche, avant de trouver la perle rare qui vous fera rayonner, plus fort que la concurrence.
Une fois que tout est validé, je vous fais parvenir un gros dossier regroupant plusieurs éléments (logotype, variations, déclinaisons, charte graphique, brandboard, typographies, couleurs, guide d’utilisations…). Résumé comme cela, ce dossier ne paraît rien et pourtant, si nous travaillons ensemble, vous verrez que ce dossier est très complet !
Et vous dans tout ça ?
Vous, vous êtes présent tout le temps –ou presque-. C’est évidemment moi qui fais la plus grosse partie du travail. Mais je vois votre projet comme une collaboration, une jolie collaboration. À chaque étape créative et stratégique, je vous fournis des documents retraçant et expliquant ce que j’ai réalisé. Il est important pour moi que vous soyez d’accord, et que nous soyons sur la même longueur d’onde tout au long de votre projet.
L’après-projet
Oui, il y a un après. Je ne vous laisse pas naviguer seul.e tout de suite. Je reste disponible pour échanger avec vous grâce à trois points hebdomadaires suivant la livraison de votre projet. Si vous avez des questions, des difficultés, et des besoins spécifiques, je ne vous lâche pas dans le grand bain, comme ça –je ne veux pas vous noyer-. Lors de nos rendez-vous nous passons en revue, ce que vous avez réussi et pas réussi à faire. Nous analysons vos résultats, et examinons ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Ces points d’analyses sont importants pour comprendre, et voir comment votre nouvelle identité de marque fonctionne auprès de votre audience.
Evidemment après les trois points hebdomadaires, je reste présente pour répondre à vos questions, par mail. Simplement nous n’aurons plus de point en visio avec analyse, et questions réponses approfondis.
Flyer, Affiches, prospectus etc.. un prix de 10€ ?
Eh bien, non, 10 €, pour vous réaliser une proposition publicitaire design et en adéquation avec vos valeurs, votre entreprise et votre identité, ce n’est pas possible. Cependant, si vous désirez une affiche simple, basique qui ne vous correspond en rien, et qui ressemble à tous les autres, c’est envisageable. Mais sans moi. Et sans beaucoup d’autres graphistes qui préfèrent vous offrir un support de communication de qualité. En fonction de votre demande, de votre entreprise, le prix ne sera pas le même. Entre une petite marque qui a peu de visibilité et une grosse enseigne qui touche des milliers de personnes, l’envergure et les objectifs ne sont pas identiques. Le travail et le tarif du graphiste non plus.
Sur votre support de communications, vous désirez des photos ? Avez-vous les photos ou dois-je m’en occuper ? Beaucoup ou pas beaucoup de texte ? Est-ce que vous avez une identité de marque définie ou pas encore ? Ou bien une ligne éditoriale mise en place ou pas du tout ?… Il y a tout un tas de questions que je vous pose avant de pouvoir établir un devis. C’est pour cela qu’il est très difficile de donner un tarif, ou même une fourchette de prix pour des prestations sur-mesure. En travaillant avec moi, ce n’est pas du copié-collé ou une simple affiche faite en 2 minutes 30, que vous allez obtenir. Mais bien une communication qui saura stimuler votre audience, faire vivre votre entreprise, et raconter votre savoir-faire grâce à des communications visuelles captivantes et personnalisées.
Tarif graphiste, je résume
Vous l’aurez compris, pour avoir des résultats à la hauteur de votre entreprise, vous donnez un ordre de prix, ne serait pas vous rendre service. Je pourrais vous donner une fourchette haute, mais je ne suis pas là pour vous vendre mes services à prix d’or si ce n’est pas dans votre intérêt. Il est pour moi très important, de cerner vos besoins, vos objectifs, votre savoir-faire, votre histoire, pour procurer des émotions à votre cible et toucher le cœur de votre audience.
Pour mieux comprendre les enjeux d’une identité de marque, je vous invite à lire cet article qui vous donne 4 bonnes raisons d’avoir une identité de marque à votre image.