Hello, et bienvenue dans le domaine de l’identité de marque cohérente. Élément essentiel de toute entreprise, une véritable stratégie et signature visuelle qui définit la personnalité, les valeurs et la relation avec les clients de toute entreprise.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous donner les éléments clefs constituants la création d’une identité de marque. Ce sujet sera traité en deux articles distincts pour éviter de vous submerger d’informations. Nous parlerons des informations essentielles à connaître pour créer votre identité de marque de manière cohérente :
- Les fondations stratégiques,
- L’attraction avec votre l’identité visuelle.
Dans ce premier article, je vais me concentrer sur les fondations stratégiques de la marque. Les fondements de toute identité d’entreprise réussie. En commençant par l’histoire et les valeurs de votre marque, en passant par la mission et le concept, sans oublier la cible et les prospects de votre entreprise. Je vais vous expliquer chacun des éléments à connaître pour établir une stratégie de marque solide et cohérente et obtenir une image de marque forte.
Dans la seconde partie, je vais vous amener dans l’aspect visuel de l’identité de marque. Où les éléments tangibles dansent en harmonie pour donner vie à votre stratégie de marque, tels que le logotype, les couleurs, les typo et tous les éléments graphiques complémentaires. Vous découvrirez comment ces éléments visuels contribuent à renforcer l’identité de votre marque et à créer une expérience mémorable pour vos clients et audience.
Prêt à découvrir les essentiels de l’identité de marque ? Préparez-vous une grande boisson chaude et un fruit, ce premier article va être riche d’informations ! C’est parti pour démarrer cette aventure alliant stratégie et design pour la création de l’identité d’une entreprise florissantes et inoubliables.
Identité de marque cohérente : définition
Imaginez que chaque entreprise est une plante dans un jardin. Chaque plante possède sa propre identité, son apparence unique, ses couleurs authentiques, et même sa façon de se comporter, qu’il fasse beau ou mauvais temps. Eh bien, l’identité de marque pour une entreprise c’est le même principe. C’est tous les éléments silencieux, visuels et textuels qui la rendent unique et reconnaissable, comme les pétales d’une fleur ou les feuilles d’un arbre. Les logotypes, les couleurs, les typographies, le style de communication, tout ça, sont la signature visuelle de la marque. Et quand une entreprise communique avec son audience, c’est comme si elle parlait avec sa propre voix, en montrant à sa cible ce qu’elle est et ce qu’elle peut apporter de différents par rapport à la concurrence.
Les fondations stratégiques : Identité de marque cohérente
Un branding fort et cohérent est un atout précieux pour toute entreprise désireuse de se différencier sur son marché. C’est là que la stratégie de marque entre en jeu.
Les fondations stratégiques vont bien au-delà du simple choix d’un logo ou d’une palette de couleurs – ce n’est pas parce que c’est jolie que c’est efficace, n’est-ce pas Sherlock -. Elle englobe l’ensemble des décisions et des actions prises pour façonner la perception d’une marque dans l’esprit de son audience cible.
Comprendre la stratégie de marque
Voyez la stratégie de marque, comme la boussole pour votre entreprise. Elle guide toutes les interactions avec votre public cible. Cette stratégie est construite sur une connaissance profonde des racines de votre marque. Elle repose sur une compréhension approfondie de plusieurs éléments clefs :
- Histoire et valeurs,
- Mission et concept,
- Vision et aspirations,
- Positionnement et actions,
- Personnalité et message,
- Cible et audience,
- Prospects et clients.
L’importance de la stratégie de marque pour qu’elle soit cohérente
Une stratégie de marque réfléchie et solide fournit une direction claire pour tous vos supports de communications. Elle est le garant de la cohérence de marque pour faciliter la reconnaissance et la mémorabilité dans les esprits de votre audience..
Les composants de la stratégie de marque
Histoire et Valeurs : identité de marque cohérente
L’histoire et les valeurs de votre entreprise constituent sa naissance. Elles racontent le parcours de votre marque, ses motivations profondes, et ce en quoi elle croit.
Pour articuler votre histoire d’entreprise authentique, il est essentiel de remonter à ses racines et d’identifier les moments clés qui ont façonné son parcours. Il s’agit de raconter une histoire vraie, sincère et en accord avec les valeurs de l’entreprise.
Quant aux valeurs de marque, elles doivent être claires, simples et facilement compréhensibles. Elles doivent refléter les croyances fondamentales de votre entreprise et guider son comportement dans toutes ses interactions.
L’importance d’avoir une histoire vraie et des valeurs sincères :
- Création d’une connexion émotionnelle : Une histoire vraie et des valeurs sincères permettent à la cible de s’identifier à votre marque sur un plan émotionnel. Cela crée une connexion plus profonde et durable, favorisant la fidélité à long terme.
- Différenciation sur le marché : Capturer l’attention et inciter les consommateurs de manière subtile à choisir votre marque plutôt qu’une autre.
- Renforcement de la crédibilité : Les clients sont de plus en plus attentifs à l’authenticité des marques. L’authenticité retranscrit renforce la crédibilité de la marque aux yeux des clients, leur donnant confiance dans les produits ou services que vous pouvez proposer.
Mission et concept : identité de marque cohérente
La mission et le concept de marque jouent tous deux des rôles importants dans la construction d’une identité de marque cohérente pérenne.
La mission de marque est sa raison d’être. Sa déclaration principale qui oriente ses objectifs. Elle répond à son « pourquoi » -aka “why”-. Il s’agit ici de définir ce que votre entreprise souhaite accomplir de manière concrète.
Quant au concept de marque, quelque peu similaire, il représente l’idée centrale qui distingue votre marque de vos concurrents. C’est ce qui va rendre votre entreprise unique et mémorable, et ce à quoi les consommateurs associent immédiatement la marque.
Pour garantir la cohérence à travers l’identité de la marque, il est élémentaire que la mission et le concept de marque soient en harmonie avec les valeurs et l’histoire de la marque.
En alignant l’ensemble, une homogénéité et une authenticité sont instaurées dans tous les points de communication et d’expérience client. Cela renforce la crédibilité de la marque et la connexion émotionnelle avec ses clients, en les invitant à s’identifier davantage à ses valeurs et à sa vision. Créant ainsi des fondations solides sur lesquelles construire un branding fort et durable, capable de résister aux épreuves du temps et de maintenir la fidélité des clients à long terme.
Exemple avec l’entreprise GreenGo, sa mission et son concept se résume en une phrase : Des séjours éco responsables qui font du bien à vous et la planète.
Vision et aspirations de l’identité de la marque cohérente
La vision et les aspirations de votre marque représentent sa perspective à long terme et ses objectifs ambitieux pour l’avenir. Elles sont essentielles pour guider votre stratégie et inspirer vos actions et vos initiatives futures.
La vision de votre marque offre une orientation claire sur la direction dans laquelle elle souhaite évoluer. Elle dépasse les objectifs commerciaux immédiats et définit une destination ambitieuse vers laquelle la marque aspire à se diriger.
Définir des aspirations inspirantes nécessite une réflexion stratégique et une compréhension approfondie des valeurs et de la mission de votre marque. Les aspirations doivent être elles aussi ambitieuses, mais également réalisables et alignées sur la vision à long terme de la marque.
En intégrant une vision à long terme et des aspirations inspirantes dans votre stratégie de marque, vous pouvez non seulement atteindre vos objectifs commerciaux, mais aussi avoir un impact durable et positif sur vos clients, prospects et cibles.
Positionnement et actions avec une identité de marque cohérente
Le positionnement de marque est la manière vous désirez positionner votre marque dans l’esprit de votre cœur de cible par rapport à ses concurrents. Il s’agit de définir comment une marque souhaite être perçue par son public cible et comment elle se différencie de ses concurrents sur le marché.
Il existe 3 positionnement à retenir :
- Avantage / Fonctionnel : Celui sert la fonction du produit / service. L’entreprise met en avant les caractéristiques propres de ce qu’elle propose. De ce fait, de son utilité pour résoudre le problème des consommateurs qui la démarque de la concurrence.
- Psychologique : C’est-à-dire que le consommateur sera prêt à payer un prix plus élevé pour l’exclusivité et la réponse émotionnelle qu’une association à la marque peut apporter. Il s’appuie sur les motivations profondes des consommateurs plutôt que leur besoin réel.
- Prix : Produits / Services qui offrent les mêmes avantages que les produits concurrents, mais avec un prix plus bas.
Une fois que le positionnement de marque a été défini, il est dans la suite logique de mettre en place des actions stratégiques pour renforcer et consolider la présence de la marque sur le marché. Voici quelques exemples d’actions potentielles :
- Développez un message de marque cohérent et convaincant qui communique les avantages et les valeurs de votre marque à votre public cible.
- Créez des expériences client uniques qui renforcent la perception positive de la marque et fidélisent vos clients existants.
- Investissez dans la communication pour accroître la notoriété de votre entreprise et stimuler l’engagement de vos consommateurs.
En combinant les actions stratégiques avec le positionnement d’entreprise, une marque peut renforcer sa crédibilité, sa visibilité et sa compétitivité sur le marché.
Personnalité et message de l’identité de marque cohérente
La personnalité de marque et le message de marque sont deux éléments qui servent à établir une connexion émotionnelle avec la cible et se différencier de ses copains concurrents.
La personnalité de marque fait référence aux traits humains attribués à une marque, tels que son ton de voix, son style de communication, ses valeurs et ses attitudes. Créer une personnalité pour votre marque réellement distinctive vous offre l’avantage de vous démarquer de la concurrence et de susciter une connexion émotionnelle avec votre audience. Les caractéristiques de personnalité peuvent être :
- Le professionnalisme,
- la convivialité,
- l’audace,
- l’humour,
- la bienveillance,
- le franc-parler,
- etc.
Il ne s’agit de simplement choisir une personnalité au hasard, il faut qu’elle fasse sens avec tous les autres points stratégiques des fondations de la marque.
Le message de votre marque doit être clair, concis, mémorable, et articuler les valeurs, les avantages de votre proposition. Pour développer un message de marque efficace, il faut comprendre les besoins, les désirs et les préoccupations de votre cœur de cible. Sans oublier les points de différenciation de votre entreprise par rapport à vos concurrents. Ce message doit ensuite être intégré dans vos outils de communication, des campagnes publicitaires aux médias sociaux en passant par les packagings produits, afin de renforcer la cohérence et de maximiser l’impact.
En incarnant une personnalité de marque distinctive et en développant un message de marque logique, vous soulever plusieurs opportunité :
- Établir une identité forte et mémorable qui résonne avec votre public cible,
- Créer des liens avec votre audience,
- Attirer de nouveaux prospects.
- Augmenter la fidélité client,
- Développer la notoriété de marque
Cible et audience d’une entreprise
L’identification précise de la cible et de l’audience de la marque est une étape fondamentale dans le développement d’une stratégie efficace. Comprendre qui sont les consommateurs ciblés de la marque et ce qu’ils attendent d’elle est essentiel pour concevoir la stratégie marketing et la communication de façon pertinente et percutante.
La connaissance de votre cœur de cible implique de déterminer différentes caractéristiques de la cible visée. Qui seront les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits ou/et services ? Cela passe par des facteurs tels que :
- Son âge,
- Sa situation familiale,
- Son lieu de vie,
- Son métier,
- Ses revenus,
- Ses passions,
- Son caractères,
- Ses ambitions,
- Etc.
Liste non exhaustive des questions.
En établissant un portrait précis de votre cible idéale, vous allez pouvoir mieux vous adapter sur le plan de communication pour répondre à leurs besoins et attentes spécifiques.
Ne créez pas un profil totalement au hasard. Vous devez réfléchir à plusieurs points :
- Pourquoi avez-vous créé votre produit ?
- Pour qui l’avez créé ?
- Dans quels buts / objectifs ?
- Quelles solutions voulez vous apporter ?
Si par exemple, votre marque vend des shampooings solides, votre cible ne sera pas une personne chauve. Simple, logique. Évidemment, la création du portrait ne s’arrête pas à un simple trait caractéristique. Mais celui-ci me semble assez parlant. Le but avec le portrait c’est que votre produit et/ou service correspond en tout point à votre client cible. Que celui-ci puisse s’identifier immédiatement à votre marque et qu’il soit plus enclin à acheter chez vous.
Votre audience quant à elle, ne veut pas forcément dire que c’est votre cœur de cible à 100%. Votre marque peut résonner dans les esprits d’autres personnes, sans pour autant que vous l’ayez visée en particulier. C’est ce qu’on appelle le rayonnement de communication.
Une fois que votre cible à été clairement identifiée, il est essentiel d’adapter votre stratégie de communication pour répondre de manière efficace à leurs besoins et attentes spécifiques. Cela peut impliquer de personnaliser vos messages, le choix d’utilisations de vos canaux de communication etc.
Si vous ne voyez pas les résultats escomptés, que vous n’attirez personne, pas la bonne audience, et que -peu de- personnes passent à l’achat : votre stratégie n’est probablement pas optimale. Il est temps de réajuster le tir et de trouver l’erreur qui vous empêche de convertir vos prospects en clients.
En identifiant précisément votre cible et audience, et en adaptant votre stratégie de marque en conséquence, vous allez obtenir plusieurs avantages :
- Communication ciblée : Adaptez votre message et vos choix de canaux de communication pour qu’ils soient plus pertinents et plus efficaces.
- Produits/services optimisés : Développez des produits / services qui répondent directement aux besoins et désirs de votre cible. Concevez des offres plus attrayantes et pertinentes, ce qui favorise la satisfaction client et la fidélité à long terme.
- Différenciation sur le marché : Attirez l’attention et fidélisez votre public cible, tout en établissant votre marque sur votre marché.
- Croissance et pérennité : Développez une base de clients fidèles et satisfaits, générez des recommandations positives et séduisez de nouveaux clients, ce qui favorise la croissance et la réussite à long terme de votre entreprise.
Prospects et clients d’une entreprise
Engager les prospects et les clients à travers une stratégie de marque centrée sur l’expérience est un élément à connaître pour établir des relations durables et fidèles.
Pour vous aidez à faire la différence avec tous ces termes qui ont l’air de se ressembler, je vous ai dresser cette liste du parcours client :
- Inconnu : Personne qui ne connaît pas votre entreprise.
- Audience : Personnes qui commencent à connaître et à interagir avec votre marque.
- Prospect : Personne qui montre un intérêt pour vos produits/services et envisage de passer à l’achat.
- Client : Personne ayant effectué un achat chez vous.
- Client fidèle : Personne fidélisée s’il revient acheter chez vous, et ne va pas chez la concurrence.
Une stratégie de marque concentrée sur une expérience vise à créer des interactions mémorables et significatives à chaque point de contact avec la marque. Pour ce faire, il faut comprendre les besoins, les désirs et les préférences des clients -petit clin d’œil au portrait cible-. Et concevoir des expériences cohérentes qui répondent à leurs attentes. En offrant des expériences positives, une marque peut renforcer la confiance, l’affinité et la fidélité de ses clients.
La fidélisation des clients est un élément indispensable du succès à long terme. En offrant des produits ou services de qualité, un excellent service client et des expériences distinctives, une présence sur les réseaux etc… une marque à plus de chance de fidéliser sa clientèle.
En mettant un point d’honneur à prendre soin de ses prospects grâce à sa stratégie de marque, une entreprise peut renforcer sa notoriété, son autorité et sa croissance sur le marché, tout en créant une communauté solide et durable qui la soutient.
Conclusion sur la stratégie de marque cohérente
La stratégie de marque est essentielle pour toute entreprise qui se respecte. Ici, je vous ai mis en lumière l’importance de clarifier et de rentrer dans les abysses de votre marque à travers différents angles :
- Histoire et valeurs,
- Mission et concept,
- Vision et aspirations,
- Positionnement et actions,
- Personnalité et message
- Cible et audience,
- Prospects et clients.
En comprenant et en mettant en œuvre ces éléments de manière cohérente et stratégique, avec votre marque vous pouvez considérablement :
- Renforcer votre présence sur le marché,
- Améliorer l’image de marque
- Vous différencier de la concurrence,
- Affirmer votre positionnement et vos valeurs tout en créant du lien et des relations pérennes avec votre audience cible et vos clients,
L’attraction visuelle avec votre branding
Mais attention, cela ne va pas sans la seconde partie de l’identité de marque : L’attraction via votre identité visuelle. Une fois que votre stratégie est bien en place, vous pouvez vous atteler à la séduction de votre cible. Grâce à une image de marque bien défini, en harmonie entre stratégie et design vous allez pouvoir :
- Détenir une image qui reflète votre savoir-faire,
- Devenir reconnaissable, et gagner plus de visibilité,
- Attirer votre cible, et obtenir davantage de prospects,
- Séduire votre cible et vous démarquer sur votre marché,
- Charmer et fidéliser vos clients.
Les questions, réponses : stratégie de marque cohérente
- Qu’est-ce que la stratégie de marque ? La stratégie de marque est un ensemble de décisions et d’actions prises pour façonner l’identité et la perception d’une marque dans l’esprit de ses clients et de ses prospects. Elle se doit d’être réfléchie et bien orchestrée.
- Pourquoi la stratégie de marque est-elle importante ? La stratégie de marque est importante car elle définit l’essence même de ce qu’est votre entreprise, ce qu’elle représente et ce qu’elle offre à vos clients. Elle guide les initiatives de communication et de marketing et assure la cohérence dans toutes vos interactions avec votre public. Elle est le pilier numéro un avant de démarrer la création de l’identité visuelle.
- Comment développer une stratégie de marque efficace ? Pour développer une stratégie de marque efficace, il est essentiel de cerner tous les points évoqués précédemment (histoire, valeurs, mission, concept, vision…) Ensuite, il convient d’articuler clairement ces éléments à travers une communication cohérente qui renforce la présence, l’impact et l’image positive de l’entreprise sur son marché à l’aide de la création de son identité visuelle.
- Que se passe-t-il si je ne fais pas de stratégie de marque ? Sans une stratégie de marque clairement définie, une entreprise risque de manquer de direction et de cohérence dans toutes ses communications et ses actions. Cela peut entraîner une confusion chez les clients potentiels, une perte de différenciation par rapport à la concurrence, et une moindre fidélité de la clientèle. Une absence de stratégie de marque peut compromettre la croissance et la pérennité de l’entreprise sur le marché.