Choisir sa palette de couleurs est une étape clef dans lors de la création de son identité visuelle. Le choix des couleurs va attirer, séduire, charmer une certaine audience en fonction des choix établis. De ce fait, plus vos couleurs sont choisies correctement, plus vous aurez de prospects qualifiés. La question qui revient donc souvent c’est “Comment choisir ses couleurs ?”
Deux réponses sont possibles. La première est simple, prenez les teintes de votre identité visuelle. Si vous êtes passé par un.e graphiste, normalement, vous avez déjà votre palette bien définie écrite dans votre charte graphique. Si par contre, vous faîtes ça à la mano –comme on dit chez moi-, là, la réponse est plus complexe, mais pas de panique en réalité ce n’est pas si compliqué que ça, quoi que.
Lorsque vous passez par un.e graphiste spécialisé.e dans l’identité de marque, vous allez être certains -ou presque, oui tout dépend du professionnel choisi évidemment- d’avoir les couleurs correspondantes à votre univers, reflétant votre savoir-faire, vos valeurs, l’ambiance que vous souhaitez véhiculer etc…
Lorsque vous faites appel à un.e graphiste spécialisé.e, –sans vouloir me citer-, avant la création de votre palette de couleurs, de votre logo ou tout autre élément visuel, vous aller passer par l’étape : Stratégie de marque.
C’est à cette étape que tout va se jouer. Pour vous parler de ma méthode de travail, à ce stade nous avons un échange approfondi pour pénétrer le cœur de votre marque. Nous allons cerner la personnalité de votre marque, les valeurs, et les objectifs de votre entreprise. Sans oublier les attentes et problématiques clients. Après avoir répondu à un bon nombre de questions ensemble, je vais pouvoir passer à la partie créative et vous proposer un univers adéquat, avec un mood board aka planche d’ambiance, et les couleurs qui vont ensemble.
Si, vous décidez de le faire à la mano, car pour le moment vous ne vous sentez pas prêt à investir dans votre identité de marque, ou tout autre raison qui vous sont propre, c’est ok. C’est pour cela que cet article va vous aider à choisir vos couleurs comme un.e chef.fe ! Je vous invite aussi à lire cet article qui vous donne quatre raisons d’avoir une identité de marque.
Construire sa palette
Je tiens à préciser que tout cela n’est évidemment pas universel. Je suis là pour vous aider à comprendre comment gérer les couleurs sans vous arracher les cheveux de la tête, ni à perdre 15 ans pour choisir vos couleur pour votre site web ou votre post instagram. Alors ici, on fait simple, clair, net et précis.
Pour vous aider de la plus simple des manières, je vais vous donner le chemin à suivre pour réussir à tous les coups. Nous allons voir ensemble, le nombre de nuances dont vous avez besoin, comment gérer la lisibilité et les contrastes, ainsi que les outils qui vont vous faire gagner un temps considérable.
Combien de couleurs ?
Vous avez besoin de 4 à 5 tons maximum. Je ne vous conseille pas d’en avoir plus, sinon vous risquez de vous mélanger les pinceaux.
Comment répartir les couleurs ?
Avoir 4-5 couleurs c’est bien joli, mais il faut qu’elles soient utilisées correctement, pour, premièrement vous faciliter la création au quotidien et deuxièmement avoir une identité qui reste dans les esprits de votre cible aka devenir inoubliable :
- Deux, pour le fonds
- Une, pour le texte général
- Une pour le texte d’accentuations (pour les liens, les éléments importants, les liens etc..)
- Une optionnelle pour apporter un peu de dynamisme à vos créations.
Quelles couleurs choisir ?
Alors, là, vaste question Sherlock. La réponse basique est de les choisir en fonction de la symbolique des couleurs.
- Blanc : Paix, innocence, propreté, sagesse, simplicité…
- Noir : Deuil, mélancolie, peur, modernité, élégance, luxe…
- Rouge : Danger, interdiction, sang, sentiment, passion, amour, luxure…
- Bleu : Divinité, union, rêve, évasion, froid, sérénité, savoir…
- Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie…
- Vert : Chance, nature, écologie…
- Rose : Douceur, sensualité, intimité…
Sauf que ce n’est pas aussi simple que ça.. Il existe beaucoup de variété de bleu, jaune, vert.. Entre les teintes pastel ou bien “flashy” il y a deux mondes. Et là, le sens peut basculer. Sans parler des multiples associations possibles..
Mon astuce, serait de ne pas penser symbolique, mais de partir d’iconographies. Aller vous balader sur Pinterest, Pixabay ou bien Unsplash et faîtes vous une collection de photo qui représente vos valeurs, et l’univers qui correspond à votre entreprise. Faîtes vous un “moodboard”. En simple, cliquez ici, je vous ai préparé un petit document qui va vous aider pour faire cet exercice qui est pour moi assez ludique. Mais, ne partez pas si vite, d’autres conseils utiles arrivent dans les lignes suivantes.
Les outils pour créer sa palette de couleurs
Nul besoin d’avoir trente-six outils pour créer sa palette. Je vous donne ici, mes outils préférés, simples et gratuits à utiliser.
Trouver sa palette de couleur facilement
Site en anglais, mais pas besoin d’être bilingue pour le comprendre. Sa version gratuite vous offrira de très bonnes bases pour commencer. Vous avez 4 outils différents :
- Le générateur de palette, celui-ci vous propose une palette automatiquement, pour la changer appuyer sur la touche espace de votre clavier. Vous avez aussi la possibilité d’ajuster les teintes, et de voir comment les daltoniens voient les couleurs.
- Explorer les palettes, mettez un mot pour définir ce que vous désirez comme par exemple “nature”, et vous allez voir apparaître plusieurs couleurs en lien avec ce thème.
- À partir d’une image. Vous avez trouvé de jolies photos et vous aimeriez retrouver les coloris présents sur celles-ci ? Insérer votre image et vous aurez accès aux différentes teintes présentes sur celle-ci !
Site beaucoup plus simple, et tout aussi utile. Dans la barre de recherche, écrivez simplement un, deux ou trois mots pour définir ce que vous désirez. Eh hop le tour est joué, Picular vous propose plusieurs possibilités de couleurs. Vous pouvez aussi les enregistrer, pour créer votre palette et voir quelles teintes vont ensembles.
Gérer les contrastes, pour une bonne lisibilité
Après avoir trouvé les perles qui vont agrémenter votre site internet, vos design, vos publications instagram, il faut s’assurer de la lisibilité de l’ensemble. Eh oui, Watson vous avez peut-être de bon yeux -ce que je vous souhaite-, mais tout le monde n’a pas cette chance. Sans compter l’utilisation des supports qui varient d’une personne à l’autre (Iphone, Android, Ordinateur, Apple etc…). Tous ces outils ne bénéficient pas de la même qualité d’écran, et donc la perception des couleurs est changeante d’un support à l’autre, sans parler du plein soleil l’été qui nous fait froncer les yeux sur nos téléphones. Assez argumenter, voici mes deux outils favoris :
Grâce à cet outil, vous serez certains que vos communications sont lisibles. Vous prenez le code HEX (#000000) de votre fond, et celui de votre texte (#FFFFFF) par exemple. Vous les insérez dans l’outil, et là vous obtiendrez une note, ainsi que 4 évaluations pour savoir si vos nuances sont lisibles. Je montre comment ça fonctionne en image.
Vous vous souvenez très certainement de cet outil dont je vous ai parlé plus haut, coolors.co. Il a une autre fonctionnalité, les contrastes ! Ce site est une petite pépite, entre choisir ces gammes colorimétriques et vérifier leurs lisibilités vous n’avez pas besoin d’aller chercher plus loin. Personnellement c’est mon petit favori, un large choix de fonctionnalité, ludique et simple d’utilisation pour débuter il est parfait -ou presque-.
Sauvegardez vos couleurs, pour ne pas les perdre.
Bon.. d’accord vous allez me dire que ça tombe sous le sens. Mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.
Dans un premier temps si vous êtes sur l’outil coolors, vous allez retrouver toutes les précieuses informations dont vous allez avoir besoin.
Si vous avez choisi un ton vert, sachez que le nom de la couleur ne vous apportera rien. Si sur l’outil vous voyez le nom de la couleur “Sapin baumier”, gardez-le si cela vous semble pertinent. Mais si vous préférez changer pour “Avocat” car vous vendez des légumes, et bien changez-le. Évidemment, si vous avez un ton vert ne changez pas son nom par Carotte, cela n’aurait aucun sens. Maintenant, passons aux 3 codes à retenir.
Hexadécimal
Le plus important à retenir est l’Hexadécimal, composé du # et des chiffres et/ou des lettres. C’est celui qui vous sera demandé le plus souvent que ce soit pour de la création d’un site internet, ou bien pour créer vos design sur les réseaux sociaux.
Par exemple : #9ABCA7 pour un vert.
#ffffff – Celui-ci c’est le pur blanc.
#000000 – Et lui le pur noir.
Ces deux derniers codes sont bien à retenir, mais pas obligatoires.
RVB
C’est à dire : Rouge, Vert, Bleu
Et en anglais c’est RGB : Red, Green, Blue
Vous trouverez une série de 3 nombre pour chacune des lettres allant de 0 à 255
Destiné à tous types de supports numériques (site internet, réseaux sociaux etc..)
CMJN
C’est à dire : Cyan, Magenta, Jaune et Noir en Français.
Et en anglais c’est CMYK : Cyan, Magenta, Yellow, Key
Vous verrez une série de 3 pourcentage pour chacune des lettres allant de 0 à 100 %.
Destiné à tous types de supports d’impression.
Palette de couleurs, super facile
Nous voilà déjà à la fin de cet article. Si vous n’avez pas encore télécharger le petit guide pour vous aider à créer votre palette de couleurs, je vous remet le lien juste ici. C’est un document hyper pratique, que vous allez pouvoir utiliser facilement, pour y intégrer vos images et vos codes couleurs. Je vous laisse le découvrir sans plus attendre !
En attendant, si vous souhaitez que l’on discute de votre entreprise, j’ai mis en place le premier bilan offert de votre identité visuelle. Nous parlerons de tous les éléments visuels qui composent actuellement votre marque, que nous mettrons en parallèle avec l’ADN de votre marque. Pour me contacter directement ça ce passe sur mon site juste là.